Tout comprendre des fonds perdu et marges de sécurité
Dans : Blog, Guides et conseils, Impression & conception graphique
Le : lundi 20 mai 2024

Le fond perdu et la marge de sécurité sont deux éléments clés à prendre en compte lors de l’élaboration de vos visuels. S’ils ne sont pas correctement respectés, gare aux mauvaises surprises lors de l’impression de vos supports de communication.
Le fond perdu qu’est ce que c’est ?
Le fond perdu est la partie de votre conception qui s’étend au-delà du bord de votre fichier. Lorsque vous imprimez votre motif, le fond perdu garantit que toute couleur ou image utilisée s’étend jusqu’au bord de votre pièce imprimée, sans laisser d’espace blanc. C’est particulièrement important pour les visuels qui comportent une couleur ou une image d’arrière-plan, car tout espace non imprimé va être visible une fois que votre support est coupée. Il s’agit d’une bordure (généralement de 2 mm) qui doit être placée tout autour de votre format du document.
La marge de sécurité à quoi ça correspond ?
La marge de sécurité supplémentaire (ou zone de sécurité) s’ajoute au fond perdu. Cette marge ne sera pas supprimée après l’impression, mais elle garantit que vos éléments essentiels ne seront pas perdues pendant l’impression ou la découpe. Elle correspond à la limite à ne pas dépasser pour placer vos éléments, textes, logo, images ou autres informations importantes, cependant ne collez pas vos éléments à cette marge pour éviter de vous retrouvez avec des éléments collés au bord après la découpe. Elle est généralement de 4mm. Pour vos cartes de visite par exemple, placez judicieusement vos éléments au centre du document.
Comment les ajouter à son document ?
Ajouter un fond perdu à votre document
Un fond perdu peut être créé de deux façons : en ajoutant de l’espace supplémentaire autour du bord de votre document ou en étendant simplement vos éléments graphiques (par exemple, des images ou des couleurs) au-delà du bord de votre document. Dans les deux cas, vous devrez vous assurer que votre fichier de conception est configuré à la bonne taille, avec la bonne quantité de fonds perdus inclus. Pour se faire voici les étapes à suivre :
- Ouvrez votre fichier de conception dans votre logiciel d’édition (par exemple, Adobe Photoshop ou Illustrator)
- Sélectionnez le menu « Fichier », puis « Configuration du document » ou « Préférences », et recherchez l’option permettant d’ajouter des fonds perdus
- Saisissez la quantité de fond perdu dont vous avez besoin autour de chaque bord de votre document (généralement 3 mm ou 0,125″)
- Cliquez sur « OK » pour enregistrer vos modifications
- Votre document devrait maintenant avoir les réglages corrects
Ajouter des marges de sécurité à son document
La plupart des documents imprimés nécessitent une marge d’au moins 2,54 cm (1 pouce) sur tous les côtés. Si vous créez un document qui ne comporte pas de marges suffisantes, il risque d’être rejeté par l’imprimante. Pour éviter ce problème, vous pouvez ajouter des marges de sécurité à votre document, voici les étapes à suivre pour les ajouter :
- Ouvrez votre document dans votre locigiel
- Cliquez sur l’onglet Mise en page ou Fichier > Ajuster la mise en page pour les logiciels Adobe
- Dans la section Marges, personnalisez les marges de votre document
- Validez vos modifications
Dans la même catégorie
- Quelle est la durée de vie moyenne d’une carte en PVC imprimée ?
- Les tendances marketing 2024
- Comment les bracelets de piscine peuvent protéger vos baigneurs
- Carte de visite : 8 règles à observer pour être original et professionnel
- Offrez une carte étudiant à vos élèves : les 6 avantages incontournables

Un savoir-faire indéniable
Un expertise depuis plus de 35 ans

Une équipe à votre écoute
Un interlocuteur privilégié une fois le devis reçu

Une livraison rapide
Livraison adaptée selon vos contraintes de délai

Envoi d'échantillon gratuit
Possibilité de tester le produit désiré sans frais